Mobilité, immobilité
Catégories ExpositionSuite à une invitation de la Cimade Languedoc, à laquelle s’est associé Le lieu multiple montpellier, 8 artistes de la ville investissent les locaux des deux associations voisines du quartier Boutonnet : bureaux et espace d’accueil pour l’un, lieu d’art contemporain pour l’autre.
Avec : Virginie Barbe et Alain Féral, Pierre Bellemin, Axelle Carruzzo, Agnès Fornells, jourdepaye, Aurélie Piau
Inauguration le samedi 8 novembre 2014 : 15h30 à la Cimade – 18h au Lieu Multiple Montpellier — Visible du 8 au 15 novembre 2014
© photo : Agnès Fornells
L’aventure collective artistique est née du souhait de la Cimade d’associer des créateurs aux questionnements que l’association nourrit en ces temps de crise et de grande confusion.
En lien avec le travail qu’elle mène en faveur des réfugiés, des travailleurs migrants, des détenus et des peuples du Sud, la Cimade formule sa proposition à travers une dialectique du mouvement et de l’immobilité : « Mise en mouvement forcée du réfugié parce qu’il est menacé, jouant sa vie et se jouant des barrières et des obstacles sur sa route. Immobilité contrainte du corps du détenu ou du retenu, enserrée dans l’espace étriqué des grilles et des murs » mais également « Immobilité nécessaire pour faire société, pour faire peuple…
Refus de partir par amour du lieu arpenté, travaillé, modelé de génération en génération…
Ne pas opposer mobilité et immobilité, exilés et sédentaires, droits des uns et droits des autres, mais tenter de les saisir ensemble, sentir ce qui les lie, éprouver ce qui leur est commun, gages d’une vie décente et digne pour les uns comme pour les autres ».
A partir de ce fil conducteur, les artistes ont souhaité faire un pas de côté par rapport à un discours bienpensant et attendu. Il s’agît de poser un travail artistique de façon à résonner/raisonner autrement et de voir s’additionner des points de vue qui les uns sans les autres n’auront jamais la même richesse. La proposition prend la forme d’une exposition in situ pour recevoir et mixer les publics, amateurs d’art contemporain et travailleurs de la Cimade, personnes étrangères et barons de Caravètes…