Le Pli

COMPAGNIE ROBERTE&ROBERT

DOMAINE D’INTERVENTION :
— Captation & Montage vidéos
— Photographie
— Communication web & print

QUI SONT ROBERTE & ROBERT ?

Roberte & Robert (Lorenzo Dallaï et Sandrine Frétault) sont deux personnages inventés, deux entités évoluant dans un contexte identique. Binôme de genre différent, ils incarnent deux êtres danseurs-chercheurs traversé par l’Action Unique d’ou se développe une danse singulière.L’action POUSSER, donne naissance à leur première pièce d’abord nommée « Roberte & Robert », puis « Acte I ».

Roberte & Robert devient le nom de la compagnie. En 2016 l’Acte I est présenté en première pour le Festival « Mouvement sur la ville » à Montpellier. Ils reçoivent un accueil chaleureux du public et des professionnels du spectacle. Cette année pour les 10 ans du Festival « Mouvement sur la ville 2018 », ils présentent un diptyque qui réunit L’Acte I & L’Acte II.

Avec ce nouveau projet, nous poursuivons nos recherches sur le concept d’action unique en danse. Notre attention se concentre sur la plasticité des plis produits par les mouvements du corps. Nous décidons de commencer un travail à partir de l’action de « PLIER ». Comparable au monde actuel, nous voulons expérimenter ce que cela signifie pour nos corps de danseurs : Le corps, comme principe métaphysique de la vie. Le tissu (l’étoffe) comme l’extériorité infini de la matière. Le travail d’écriture chorégraphique: « Cette zone du monde, c’est la matière première que je possède comme exigence d’avoir un corps. »


« Plier ne s’oppose pas à déplier, c’est tendre-détendre, contracter – dilater comprimer – exploser. Déplier c’est augmenter, croître, épuiser, diminuer, réduire. »

Le travail chorégraphique :

Plier/déplier, faire plier, s’infléchir physiquement lorsque le corps est soumit à la force de la nature, du destin. Comme un paysage fait de plis qui font apparaître la forme, le relief des montagnes, de l’eau. Les plis de la peau qui dévoilent la trace, la mémoire, l’empreinte du temps. Se plier pour exprimer la résilience humaine, résister à la puissance, au pouvoir de l’autre : cette zone du monde, c’est la matière première que je possède comme exigence d’avoir un corps.

ÉQUIPE

Chorégraphes interprètes : Lorenzo Dallaï et Sandrine Frétault
Plasticienne : Axelle Carruzzo
Création lumière : Catherine Noden
Régie Lumière : Luc Souche
Regard extérieur : en cours
Chargée de production : Virginie Espana