Exposition « Du Bidonville à la Ville EXISTER – CIRCULER – TRAVAILLER »

Catégories Évènement, Exposition, Vidéo

Création de «ELENA, GICA, MITISOR» | Tryptique vidéo

Dans le cadre de l’exposition «Du Bidonville à la Ville | EXISTER – CIRCULER – TRAVAILLER», du 26 octobre 2017 au 23 décembre 2017

Commissariat d’exposition : José Lagorce / Gaëlle Maury

CENTRE D’ART LA FENÊTRE, MONTPELLIER

 

 


Fouilleurs de poubelles, recycleurs, biffins des temps modernes, acteurs économiques méprisés, ils et elles, habitant.es des bidonvilles, ne voient la ville qu’au ras du sol, par le biais de ce que nous jetons… Ils et elles circulent aux marges de la cité et s’en construisent une autre.

A travers leurs photographies, la cartographie de leurs déplacements, l’évocation historique et visuelle du métier de biffin et, en dataviz, les résultats d’une enquête sociologique portant sur la construction de leur identité, l’exposition nous invite à changer le regard porté sur eux.

Ceux qui y habitent emploient le terme platz. (…) Y habiter ne signifie toutefois pas y circonscrire son horizon urbain : les gens du platz ont bien d’autres expériences de la ville. D’abord parce qu’ils la parcourent pour exercer leurs activités économiques. (…) L’expérience urbaine des gens du platz dépasse également le cadre des activités de production économique : il leur arrive d’avoir des temps de « loisir », qu’il s’agisse de shopping ou déambulation dans les grands centres commerciaux ou dans les rues piétonnes de l’hyper-centre, de déplacements intra et interurbains pour visiter des proches, pour se rendre sur un lieu de culte ou de profiter de la verdure environnante, etc. (…). Les territoires fréquentés sont variés, tout comme les personnes rencontrées au cours des circulations…

Extrait de « Platz et émancipation urbaine » par Martin Olivera, anthropologue. La Revue Urbanisme n°406. Dossier « Actualité du bidonville ». Automne 2017