Facteur Bancal

Arts et sciences
U-StructureNouvelle & N.U collectif

Ou comment «Star Trek», «Les Feux de l’Amour» et la Neurobiologie peuvent se combiner dans un langage proche de celui des éléphants…

Compagnie UNU

Texte William Pellier — Mise en scène collective — avec Mathias Beyler, Stefan Delon (Cie U-StructureNouvelle) Axelle Carruzzo, Sébastien Lenthéric (N.U collectif), Jean-Michel Portal & Maëlle Mietton

Le Facteur bancal de William Pellier est une pièce de théâtre qui se propose comme une matière première : trois colonnes, trois récits, trois fictions, transposés sur trois espaces, créant simultanément trois stades différents d’une seule et même pensée. Cette « chose » théâtrale est un « objet scénique non identifié ».
Car si comme dans toute pièce, il y a bien trois actes, une intrigue et quelques autres ingrédients du théâtre classique, comment nommer ce spectacle drôle et enlevé où se mêlent trois récits joués dans trois espaces différents ? Comment parler de ce délicieux, et pourtant très profond, imbroglio où absurdité et réflexions les plus pointues d’une des sciences les plus révolutionnaires, la neurobiologie, s’enchaînent sur un rythme ébouriffant ?

Ni vraiment théâtral, ni vraiment conférence, Le Facteur bancal est une lecture performée, un objet scénique hybride et puisque la science-fiction permet aussi cette fantaisie, une scène partagée, où l’auteur – aux corps multipliés – se questionne sur son incapacité à écrire vraiment autour du thème de la science. Le Facteur bancal a posé sa soucoupe au coeur du domaine d’O, pour donner sa version très particulière de la science au XXIe siècle. Une fiction scientifique, en quelque sorte ou, mieux encore.

Un diptyque arts et sciences

Un projet original mené par le domaine d’O, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et les éditions Espaces 34. En favorisant les échanges et rencontres entre dramaturges et scientifiques, ces trois partenaires ont permis l’écriture de plusieurs textes théâtraux inspirés des réflexions scientifiques les plus actuelles. Trois de ces textes ont été lus la saison dernière au domaine.
Deux d’entre eux sont mis en scène par deux compagnies montpelliéraines et présentés au public.

L’auteur

William Pellier écrit pour le théâtre depuis 1984. Il a publié trois  textes aux éditions Espaces 34 (Le Tireur occidental, Grammaire des mammifères et La Vie de marchandise). Comédien, dramaturge et metteur en scène, il a participé, à Lyon, à la création de la Compagnie Mobile au début des années 1990.

logo_domaine_d_o

 

 

Nouvelles écritures théâtrales création – à partir de 15 ans – durée 1h

Mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 mars 2012 – 20h30