ACTE I & ACTE II

COMPAGNIE ROBERTE&ROBERT

DOMAINE D’INTERVENTION :
— Photographie au plateau

QUI SONT ROBERTE & ROBERT ?

Roberte & Robert (Lorenzo Dallaï et Sandrine Frétault) sont deux personnages inventés, deux entités évoluant dans un contexte identique. Binôme de genre différent, ils incarnent deux êtres danseurs-chercheurs traversé par l’Action Unique d’ou se développe une danse singulière.L’action POUSSER, donne naissance à leur première pièce d’abord nommée « Roberte & Robert », puis « Acte I ».

Roberte & Robert devient le nom de la compagnie. En 2016 l’Acte I est présenté en première pour le Festival « Mouvement sur la ville » à Montpellier. Ils reçoivent un accueil chaleureux du public et des professionnels du spectacle. Cette année pour les 10 ans du Festival « Mouvement sur la ville 2018 », ils présentent un diptyque qui réunit L’Acte I & L’Acte II.


ACTE I

Le processus se résume à identifier une action vitale, par la nécessité d’être présent au monde, mais aussi une des actions fondamentale de la danse.
« Pousser » devient l’action de l’Acte I. Elle fabrique sa gestuelle, façonne la forme du corps, change les vitesses… L’environnement apparaît sous l’effet de l’action et des contraintes géométriques qui permettent de définir des zones d’actions et d’états. Le corps est totalement au service de l’action. Il n’y a pas d’anticipation esthétique de la chorégraphie. Elle s’écrit dans l’instant réel et vécu de la perception.

 

ACTE II

De la même manière qu’ils utilisent le POUSSER, dans l’Acte II ils traitent l’action ABANDONNER comme l’antinomie de l’Acte I. A l’opposé de L’Acte I ou le corps est dévoilé, le corps est couvert, enveloppé d’une couche épaisse et saisissable au service de l’action, comme abandonner son poids, abandonner l’espace, s’abandonner sur l’autre, abandonner son apparence, etc. De sorte que le corps devient une substance en réaction à l’action.