L’inversion des dents

DOMAINE D’INTERVENTION
— Photographie (Studio & Plateau)
— Captation & Montage Vidéo
— Création de l’ensemble de la communication

— À PROPOS DE LA COMPAGNIE 1057 ROSES
C’est la rencontre de deux personnes, Catherine Vasseur, comédienne et metteur en scène, et Jean Cagnard, écrivain, qui a amené la création de la Compagnie 1057 Roses, il y a une poignée d’années.

— Création 2018
Texte : Jean Cagnard – Editions Espaces 34
Conception et recherche : Fabienne Augié, Cécile Marc, Catherine Vasseur
Mise en scène et jeu : Catherine Vasseur
Scénographie et choix musicaux : Cécile Marc
Photographie/images : Fabienne Augié
Lumières : Sonya Perdigao
Production : Hélène Sorin
Administration : Marie Guille
Graphisme-communication : Axelle Carruzzo
Production : Compagnie 1057 Roses

L’inversion des dents, monologue féminin, porte à l’outrance la propension de l’espèce humaine à s’autodétruire. Une femme, figure de l’humanité, choisit de prendre en charge la violence et de devenir l’épicentre du carnage, allant des scènes primitives à la disparition de plus en plus probable de l’espèce humaine. Il n’y a pas d’explication, de justification, il n’y a que l’acte violent, il n’y a que mots qui hurlent et urgence. Elle interroge notre capacité collective et individuelle à refouler la haine et notre responsabilité dans cette entreprise apocalyptique. Un texte d’anticipation, où la langue est la métaphore de l’enjeu : à la fois poétique et abjection, pleine de cette tension tragique sans cesse rejouée de l’humain, cette même tension qui est au cœur du geste artistique.

Plutôt que représenter la violence, il s’agit de la faire entendre. On ne peut fermer les oreilles comme on ferme les yeux. Pas d’iconographie effroyable, d’images d’actualité ; il faut laisser la place pour que les mots résonnent en chacun, pour que chacun découvre qu’il peut concevoir « le pire ».

Au plateau, un corps et une membrane translucide sur laquelle s’accumulent des images imparfaites et latentes. Dire pour faire vibrer ce palimpseste où sans cesse quelque chose cherche à émerger, presque invisible, rampant. Il y a là comme une mèche allumée et l’explosion est inéluctable.

Partenaires :
Théâtre le Périscope, Nîmes
Mix’Art Myrys,Toulouse
Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui
Accueil en répétition : HTH-CDN Montpellier
Lecture en juillet 2018 à La Manufacture, Avignon dans le cadre de « Morning Shot/Travaux en cours/Lectures » avec la Collaborative

Soutiens :
Ministère de la Culture – DRAC Occitanie,
Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée
Département du Gard
Ce spectacle reçoit l’aide de la SPEDIDAM et le soutien d’Occitanie en Scène